Aménager
Aménager

bancs refuges

45100 ORLEANS - Loiret - Centre-Val de Loire

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement exterieur

Fin 2020, le lycée Pothier d’Orléans évacue 84 préfabriqués, nécessitant la démolition de leurs fondations et la réfection totale de 800m2 de bitume. Toutefois, la proviseur du lycée ainsi que les élèves préfèrent y installer un jardin. Songes et Jardins conçoit alors un espace aménagé de plantes résilientes pour apporter de la fraicheur, ponctué d'assises vivantes, version alternative de mobilier urbain: des gabions standards sont utilisés en base d'ancrage, remplis de galets de rivière et coiffés d'éléments en bois en formant assises, dossiers et ombrières, en version banc et assis-debout.

Catégorie aménagement bois, aménagement exterieur
Numéro de projet7281
Adresse du projet lycée Pothier
2 bis Rue Marcel Proust
45100 ORLEANS
Date de candidature03/01/2023

aménagement bois

typologie : Loisirs,Enseignement ou éducation,Logements de vacances ou de loisirs,Lieu d'entreprise,Santé,Service institutionnel et public
Coût total en € HT : 20000

aménagement exterieur

Année de réalisation : 2022
Coût total aménagement extérieur en € HT : 95000
Coût lots bois : 20000
Volume bois : 6

Liste des produits :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationFinitionMarque et certification produit
MobilierMASSARANDUBAAucun traitement
MobilierMélèzeProvence-Alpes-Côte-d'AzurAucun traitement
Bois Français : non
Notice architecturale : Fin 2020, le lycée Pothier d'Orléans évacue 84 préfabriqués, nécessitant la démolition de leurs fondations et la réfection totale de 800m2 de bitume. Toutefois, la proviseur du lycée ainsi que les élèves préfèrent y installer un jardin. Songes et Jardins conçoit alors un espace aménagé de plantes résilientes pour apporter de la fraicheur, ponctué d'assises vivantes, version alternative de mobilier urbain: des gabions standards sont utilisés en base d'ancrage, remplis de galets de rivière et coiffés d'éléments en bois en formant assises, dossiers et ombrières, en version banc et assis-debout.
Approche environnementale : L'idée de réaliser un jardin d'infiltration à la place d'un espace bitumé plait à la maîtrise d'ouvrage, à condition de conserver le même budget initial. Le jardin est composé d'arbres, arbustes et vivaces résistants et adaptés à la sécheresse, d'une noue plantée et de cheminements perméables en calcaire réemployé. Il intègre des bancs, autant destinés aux élèves qu'à la petite faune : des gabions remplis de galets deviennent refuges de biodiversité, et sont coiffés d'éléments en bois permettant à terme à des grimpantes de s'y enrouler pour plus de fraicheur et d'ombre.
Descriptif technique de l'aménagement : Le lycée Gaudier Brzeska est sollicité dans une approche pédagogique à plusieurs titres: -nouvelles techniques d'apprentissage intégrées dès la conception des bancs (exemple des "lames gainées" des assises), -le jardin est un support durable et concret d'intervention in situ, -transversalités inter-lycées et professionnelles. Les parties bois sont préfabriquées en atelier et assemblées sur place. La fabrication est tutorée par l'entreprise Croixmarie (plans d'exécution et achat du bois en situation d'approvisionnement très tendu en 2021, avec une contrainte de délais très forte) et le lycée GB.
Des matériaux issus du ré-emploi ont été utilisés dans le projet : oui
Données déclaratives

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - Bailleur social privé

Conseil Régional CENTRE VAL DE LOIRE (45)

Etudes et ingénieries (3)

Autre intervenant de la construction - bureau de contrôle, AMO, BIM...

Aphélie SAS (45) *

Designer / architecte d'intérieur

Songes et JARDINS (45)

Paysagiste

Songes et JARDINS (45)

Entreprises des lots bois (2)

Menuisier

CROIXMARIE (45)

Autre lot de la construction (en lien avec le bois)

LYCEE PROFESSIONNEL HENRI GAUDIER BRZESKA (45)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste