Aménager
Aménager

Préau du collège du Penker

22310 PLESTIN LES GREVES - Côtes d'Armor - Bretagne

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement exterieur

La volumétrie du préau en toiture inversée est simple et épurée. Sa matérialité s’exprime par une charpente bois surmontée d’une toiture « mixte » en polycarbonate ondulé transparent et en tôle métallique bac acier. Le premier rang de poteaux du préau est métallique ; en façades, le bardage en polycarbonate est posé sur un soubassement béton. L’espace est abrité, lumineux et préserve la vue dégagée sur le paysage. Sous le préau, un bardage bois habille le pignon et se poursuit au-delà pour jouer le rôle d’un filtre visuel avec l’entrée du réfectoire. Un banc est créé.

Catégorie aménagement bois, aménagement exterieur
Numéro de projet7464
Adresse du projet rue des Ecoles
22310 PLESTIN LES GREVES
Date de candidature02/02/2023

aménagement bois

typologie : Enseignement ou éducation
Coût total en € HT : 210000

aménagement exterieur

Année de réalisation : 2022
Coût total aménagement extérieur en € HT : 210000
Coût lots bois : 47084
Volume bois : 13.2

Liste des produits :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationFinitionMarque et certification produit
Abri de jardin / CarportDouglasFranceAucun traitementAucune finitionJe n'ai pas l'information
Abri de jardin / CarportÉpicéa communEuropeJe n'ai pas l'informationJe n'ai pas l'informationJe n'ai pas l'information
Bois Français : oui
Notice architecturale : La volumétrie du préau en toiture inversée est simple et épurée. Sa matérialité s'exprime par une charpente bois surmontée d'une toiture « mixte » en polycarbonate ondulé transparent et en tôle métallique bac acier. Le premier rang de poteaux du préau est métallique ; en façades, le bardage en polycarbonate est posé sur un soubassement béton. L'espace est abrité, lumineux et préserve la vue dégagée sur le paysage. Sous le préau, un bardage bois habille le pignon et se poursuit au-delà pour jouer le rôle d'un filtre visuel avec l'entrée du réfectoire. Un banc est créé.
Approche environnementale : Le préau a été conçu de manière frugale : Peu de matières, les plus brutes possible, pas de décoration et le bon matériau au bon endroit : de la structure bois partout où elle est protégée des intempéries, le métal en façade (poteau) ou en rive (faîtage cour), du polycarbonate, léger et économique, pour laisser voir le paysage et la lumière mais protéger du vent, et enfin le béton en dalle pour protéger l'atelier qui est construit dessous et en élévation, solide, brut, supportant l'humidité du terrain.
Descriptif technique de l'aménagement : La structure du préau du collège est désolidarisée des existants. Elle est de type poteaux-poutres, essentiellement en bois lamellé collé, sur laquelle se reprennent des pannes en bois massif. Les parois sont constituées de montants et lisses en bois massif recevant des bardages bois ou des tasseaux 45x45 mm formant claustra. L'ouvrage est contreventé par une poutre aux vents en toiture et des palées de stabilité en parois. La façade ouverte est constituée d'une structure métallique auto stable dans son plan par le biais des encastrements de la traverse de rive en tête des poteaux tubulaires ronds.
Des matériaux issus du ré-emploi ont été utilisés dans le projet : non
Données déclaratives

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - État ou collectivité (locale et territ)

DEPARTEMENT DES COTES D'ARMOR (22)

Etudes et ingénieries (5)

Maître d'œuvre - Architecte mandataire

B.HOUSSAIS ARCHITECTURE (22)

Bureau d'études acoustique

ACOUSTIBEL (35)

Bureau d'études structure bois

QSB – Lannion (22)

Bureau d'études thermique

ARMOR INGÉNIERIE (22)

Economiste

SWS INGENIERIE (22)

Entreprises des lots bois (1)

Charpentier

SARL DILASSER (29)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste