Aménager
Aménager

Porte Marguerite de Navarre, Pôle d’échanges Chatelet-Les Halles, Paris

75001 Paris - Paris - Ile de France

AMÉNAGEMENT EXTERIEUR

La commande initiale est une structure temporaire et nous avons voulu aller au-delà de cette logique éphémère. L’ouvrage est une couverture de conception simple et sobre. Sa qualité architecturale repose sur le soin et la finesse de réalisation des détails. La colorimétrie du bois s’adapte aux couleurs des façades en pierre des avoisinants. La signalétique est un élément important du projet et à quelques mètres avant l’entrée dans la station, le piéton découvre l’anamorphose des deux logos, surprise optique possible grâce à la facilité de découpe numérique dans le bois.

Catégorie aménagement exterieur
Numéro de projet77
Adresse du projet 75001 Paris
Date de candidature15/02/2018

aménagement exterieur

Année de réalisation : 2017
Coût total aménagement extérieur en € HT : 420000
Coût lots bois : 70000
Volume bois : 29.5
Surface aménagée en m² : 320

Liste des produits :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationFinitionMarque et certification produit
PalissadeMélèze
Traverse paysagèreMélèze
Notice architecturale : La commande initiale est une structure temporaire et nous avons voulu aller au-delà de cette logique éphémère. L'ouvrage est une couverture de conception simple et sobre. Sa qualité architecturale repose sur le soin et la finesse de réalisation des détails. La colorimétrie du bois s'adapte aux couleurs des façades en pierre des avoisinants. La signalétique est un élément important du projet et à quelques mètres avant l'entrée dans la station, le piéton découvre l'anamorphose des deux logos, surprise optique possible grâce à la facilité de découpe numérique dans le bois.
Approche environnementale : Ce projet s'inscrit dans la démarche visant à promouvoir réemploi et matériaux biosourcés. A travers sa simplicité constructive, la mise en œuvre rigoureuse des matériaux, la géométrie simple du verre, une réutilisation de cet ouvrage est possible. Pour ce projet de couverture qui a recouru très largement au bois de construction, le bilan des émissions des gaz à effet de serre est le suivant : émissions nettes 17t CO2 ; carbone séquestré dans la construction 27t CO2. Le projet encourage fortement la ventilation naturelle et fabrique une jonction douce entre deux univers lumineux.
Descriptif technique de l'aménagement : La structure porteuse de la couverture, dont la portée maximale est de 15 mètres, est réalisée en bois lamellé-collé (mélèze). Aussi, la structure de façade, faisant office de garde-corps, est-elle constituée d'une ossature en bois en mélèze également. Le schéma statique de l'ouvrage repose sur des principes de portiques autostables permettant un montage rapide de la structure. L'ouvrage a également été projeté en permettant à un recours important de prémontage en atelier pour garantir vitesse et précision d'exécution.
Données déclaratives

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - Services publics

RATP (75)

Etudes et ingénieries (3)

Maître d'œuvre - Architecte mandataire

169-architecture (93)

Bureau d'études structure bois

Egis Concept (Elioth) (93)

Bureau d'études environnement

Egis Concept (Elioth) (93)

Entreprises des lots bois (1)

Constructeur bois

Arbonis (71)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste