Aménager
Aménager

Ombrières photovoltaiques en pin maritime landais

40510 SEIGNOSSE - Landes - Nouvelle-Aquitaine

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement exterieur

La structure des ombrières a été adaptée à l’architecture globale dans laquelle est ancré le bâtiment : des façades du bâtiment aux forêts avoisinantes, le bois est prépondérant dans le paysage. Une attention particulière a été portée sur l’essence du bois et la communauté de communes MACS a envisagé l’utilisation du Pin Maritime des Landes pour que le projet soit le plus local possible. L’évacuation de l’eau a été prévue grâce à du béton drainant au pied des bas de pentes pour qu’aucune gouttière ne vienne entacher l’architecture et la structure des ombrières.

Catégorie aménagement bois, aménagement exterieur
Numéro de projet773
Adresse du projet 4033 avenue Charles de Gaulle
40510 SEIGNOSSE
Date de candidature26/04/2018

aménagement bois

typologie : Restauration
Coût total en € HT : 190000

aménagement exterieur

Année de réalisation : 2018
Coût total aménagement extérieur en € HT : 190000
Surface aménagée en m² : 407

Liste des produits :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationFinitionMarque et certification produit
Abri de jardin / CarportPin maritimeNouvelle-AquitaineTraitement Classe 4 (autoclave)Aucune finition
Notice architecturale : La structure des ombrières a été adaptée à l'architecture globale dans laquelle est ancré le bâtiment : des façades du bâtiment aux forêts avoisinantes, le bois est prépondérant dans le paysage. Une attention particulière a été portée sur l'essence du bois et la communauté de communes MACS a envisagé l'utilisation du Pin Maritime des Landes pour que le projet soit le plus local possible. L'évacuation de l'eau a été prévue grâce à du béton drainant au pied des bas de pentes pour qu'aucune gouttière ne vienne entacher l'architecture et la structure des ombrières.
Approche environnementale : Ce projet s'inscrit dans la démarche TEPOS engagée par la communauté des communes MACS depuis 2016 : produire plus d'énergie que le territoire n'en consomme à l'horizon 2050. Pour y répondre, cela passe par la mise en place d'installations d'énergie renouvelable et le bâtiment du Pôle Culinaire a été ciblé en ce sens : une étude a montré la pertinence d'utiliser des panneaux photovoltaïques sous forme d'ombrières de parking pour couvrir une part des besoins en électricité du bâtiment.
Descriptif technique de l'aménagement : Seule une partie du parking a été ciblée pour recevoir les ombrières, l'autre partie étant sujette à des ombrages dus aux arbres de hautes tiges environnants la route départementale. La structure est en pin lamellé collé. Elle a été livrée préassemblée et montée sur site par le charpentier. Une réticence initiale sur la résistance structurelle du Pin Maritime pour ce type de projet a lancé des échanges d'informations avec le FCBA et la SACBA pour prouver que la solution était viable. Concrètement, 10% des besoins en électricité vont être couvert par la production photovoltaïque.
Données déclaratives

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - État ou collectivité (locale et territ)

CDC MAREMME ADOUR COTE SUD (40)

Etudes et ingénieries (1)

Maître d'œuvre - Architecte mandataire

SOLTEA (64)

Entreprises des lots bois (2)

Charpentier

SARL CASTANCHOA (64)

Autre lot de la construction (en lien avec le bois)

ENTREPRISE IRACHABAL (64)

Fournisseurs du bois (1)

Industriel

SOC AMENAG CONSTRUCTION BATIMENT AGRICOLE (SACBA) (47)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste