Télécharger le règlement en version pdf ▶ reglement concours 2026
Les Prix Régionaux de la Construction Bois (PRCB), organisés par les Fibois régionaux, et le Prix National de la Construction Bois (PNCB), organisé par Fibois France, forment un concours unique structuré en deux phases : une phase régionale et une phase nationale (ci-après dénommé « le Concours »).
Lorsqu’ils existent, les Prix Départementaux de la Construction Bois, organisés par les Fibois départementaux, s’inscrivent dans le cadre du présent règlement. Ils partagent les mêmes objectifs et respectent le même calendrier que les Prix Régionaux.
Spécificités des Prix Départementaux :
• Les candidats participant à un Prix Départemental sont automatiquement éligibles au Prix Régional correspondant, sans sélection intermédiaire.
• Les jurys départementaux, indépendants, peuvent adapter les catégories et ajouter des critères de sélection complémentaires, en fonction des enjeux locaux.
Pour l’ensemble des articles suivants, le terme « Régional » englobe implicitement le terme « Départemental », sans qu’il soit nécessaire de le préciser à chaque occurrence.
Le Concours a pour objectif de primer et valoriser :
- Les bâtiments en bois (privé ou publics) construits en France et livrés après le 1er janvier 2023,
- Ainsi que les projets d’aménagement intérieur et extérieur intégrant le bois comme matériau principal.
2.1. Catégorie « Bâtiment »
Le bâtiment doit comporter une part significative de bois (minimum 50%), impliquant au moins un des deux éléments structurels suivants :
• Structure verticale (murs, poteaux, etc.) ;
• Structure horizontale (planchers, toitures, etc.).
La présence exclusive de charpente ou de bardage en bois ne suffit pas. Les façades à ossature bois (mixité des matériaux) sont éligibles.
Tous les systèmes constructifs sont admissibles, notamment :
• Colombage, poteau-poutre, ossature bois ;
• Bois massif empilé (madriers, rondins) ;
• Structures mixtes (bois-béton, etc.).
Dans le cas de la réhabilitation, seuls les projets incluant une part importante de bois sont éligibles, par exemple :
• Murs-manteaux en bois ;
• Réaménagements structurels en bois.
2.2. Catégorie « Aménagement intérieur ou extérieur »
Les projets d’aménagement, qu’ils concernent des murs, sols, plafonds, fermetures, ouvertures, agencements, mobiliers, sièges ou accessoires, doivent intégrer au moins 50 % de composants en bois ou en matériaux dérivés du bois.
Aménagement Intérieur : les projets d'aménagement intérieur doivent :
• S’inscrire dans une démarche globale d’aménagement, incluant un ensemble cohérent d’éléments (mobiliers, murs, sols, plafonds, etc.).
• Exclusion : Les éléments isolés (ex. : un meuble seul, une cloison unique) ne sont pas éligibles.
Aménagement Extérieur : les projets d’aménagement extérieur peuvent être :
• Fixes : Reliés au sol ou à un bâtiment (ex. : aménagement d’espaces publics, halles, préaux, passerelles, observatoires, carports, etc.).
• Non fixes : Dans le cadre de projets éphémères (ex. : installations pour festivals, aménagements saisonniers).
À l’issue des inscriptions, un jury régional récompensera les plus belles réalisations de chaque région. Huit projets par région seront automatiquement transmis au jury national pour concourir au Prix National de la Construction Bois (PNCB).
Le PNCB 2026 est composé de plusieurs phases distinctes :
▶ Du 2 janvier au 13 mars 2026
Inscription et enregistrement des candidatures sur la plateforme de candidture
▶ Du 14 mars au 30 mai 2026
Organisation des jurys régionaux.
• PRCB Auvergne-Rhône-Alpes par Fibois Auvergne-Rhône-Alpes
• PRCB Bretagne par Fibois Bretagne
• PRCB Bourgogne-Franche-Comté par Fibois Bourgogne-Franche-Comté
• PRCB Centre-Val de Loire par Fibois Centre-Val de Loire
• PRCB Grand-Est par Fibois Grand-Est
• PRCB Hauts-de-France par Fibois Hauts-de-France
• PRCB Ile-de-France par Fibois Ile-de-France
• PRCB Normandie par Fibois Normandie
• PRCB Nouvelle-Aquitaine par Fibois Nouvelle-Aquitaine et Fibois Landes de Gascogne
• PRCB Sud PACA par Fibois Sud Paca
• PRCB Pays de la Loire par Fibois Pays-de-la-Loire
• PRCB Occitanie par Fibois Occitanie
• PDCB Ain : Fibois 01
• PDCB Ardèche-Drôme : Fibois 07-26
• PDCB Isère : Fibois 38
• PDCB Loire : Fibois 42
• PDCB Rhône Métropole : Fibois 69
• PDCB Savoie-Haute Savoie : Pôle Excellence Bois
Remarque : chaque région est libre d’attribuer autant de prix qu’elle le souhaite.il n’y a pas de limitation de lauréat dans chaque région.
A l’issue des jurys régionaux, chaque Interprofession aura sélectionné ses projets pour le soumettre au jury national.
▶ De juin à octobre 2026
Organisation des remises de prix régionales, du jury national et de la remise de prix nationale.
Le Prix National de la Construction Bois est ouvert à tous les architectes, maîtres d’oeuvre, designers, constructeurs et maîtres d’ouvrage.
L’inscription est gratuite et s’effectue uniquement en ligne sur bddbois.fibois-france.fr, avant le vendredi 13 mars 2026 à 16h00. Pour être pris en compte, tous les champs obligatoires (signalés par un *) doivent être renseignés.
Les projets soumis seront validés définitivement par votre Fibois régional, qui contrôlera notamment la qualité des photographies et la rédaction de la notice architecturale.
Pour la Corse, les candidatures seront vérifiées et évaluées par Fibois Ile-de-France. Pour les Outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Wallis-et-Futuna, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Terres Australes et Antarctiques Françaises et Clipperton), elles seront centralisées et jugées par Fibois Outre-mer. Les projets lauréats d’un Prix Régional en Corse ou en Outre-mer intègreront automatiquement la sélection nationale, aux mêmes conditions que les régions métropolitaines.
En cas de difficulté lors de la saisie, consultez la liste de vos contacts régionaux ici.
Le Prix National de la Construction Bois se structure autour de huit catégories de concours.
Les projets proposés doivent s'inscrire dans l'une de ces catégories :
Si un projet est inscrit dans une catégorie inadaptée, le jury régional peut le réaffecter à une catégorie plus pertinente. Le déposant du projet sera informé en amont de cette modification.
Chaque participant peut présenter au maximum cinq réalisations, toutes catégories confondues. Un même projet peut concourir simultanément dans les catégories « bâtiment » et « aménagement », à condition de :
• Déposer deux dossiers distincts (exemple : un dossier pour la catégorie « aménager l’intérieur » et un autre pour « habiter »).
• Remplir deux formulaires séparés, car :
Une réalisation ne peut concourir qu’une seule année au Prix National de la Construction Bois.
Lors des délibérations des jurys régionaux et nationaux, le jury s’appuiera sur les informations renseignées dans le formulaire de candidature, ainsi que des photographies associées. Les bâtiments ne seront pas visités systématiquement par les Fibois régionaux et Fibois France.
Outre la qualité du dossier (rédaction, photos, …), différents critères de sélection seront pris en compte :
Pour les projets « bâtiment »
Pour les projets « aménagement »
Chaque Interprofession régionale peut rajouter des critères de sélection en fonction des spécificités régionales.
Outre le renseignement du formulaire de candidature, le dossier devra être composé obligatoirement de :
- Un plan de masse*,
- Un plan de coupe*.
- De six photographies (cf article 10 concernant leurs exploitations).
D’autres documents peuvent également être ajoutés dans le dossier par le dépositaire pour une meilleure compréhension du dossier (ne pas dépasser les 100Mo par réalisation).
* Ces éléments seront exploités uniquement dans le cadre des jurys et ne seront pas diffusés par la suite.
JURYS REGIONAUX
Les jurys régionaux seront organisés par les Fibois régionaux entre le 15 mars et le 30 mai 2026. Chaque Fibois régional compose son propre jury.
A l’issue des jurys régionaux, il y aura un finaliste régional dans chaque catégorie du concours (soit 8 au total). Les finalistes nationaux ne sont pas automatiquement lauréats régionaux (à la libre appréciation du jury régional).
Des mentions spéciales pourront être attribuées régionalement en complément (exemple : utilisation d’essence locale, matériaux biosourcés).
Attention, des spécificités régionales peuvent intervenir (contacter votre Fibois régional pour de plus amples renseignements).
S’il n’y a pas suffisamment de projets qualitatifs dans l’une des catégories, le jury ne décernera pas de prix dans la catégorie concernée.
JURY NATIONAL
Les finalistes nationaux ne sont pas automatiquement lauréats régionaux (à la libre appréciation du jury régional).
Le jury national se tiendra à l’issue de la remontée des finalistes régionaux et sera composé de personnalités reconnues dans le secteur de l’architecture et du bâtiment.
Afin de contrôler la validité et l’exactitude des réponses, le candidat s’engage à fournir toutes les informations complémentaires et, éventuellement, à faire visiter le bâtiment aux représentants des organisateurs. Si des différences manifestes et significatives étaient constatées, les organisateurs se réservent le droit de déclasser le lauréat. Les décisions du jury seront sans appel.
Les lauréats nationaux seront communiqués lors de la remise de prix nationale à la rentrée 2026 (date et lieu à définir) et seront présentés sur le site web du PNCB : https://www.prixnational-boisconstruction.org/
Différents évènements de communication pourront être organisés tout au long de l’année :
• Visites des finalistes nationaux,
• Vote du public sur internet,
• Communiqués et dossiers de presse nationaux,
• Ouvrages papier ou numériques,
• Tournage de vidéos lauréates,
• …
Les réalisations lauréates font souvent l’objet de reportages détaillés dans de nombreux magazines forêt-bois professionnels ainsi que dans la presse « grand public » ou sur les réseaux sociaux : Facebook, Pinterest, Twitter, Instagram, Linkedin, etc. Les dépositaires seront informés de toute communication sur leur réalisation.
9.3. Autres valorisations possibles
9.3.1 Panorama Bois
L’ensemble des projets déposés dans le cadre de ce concourt, lauréats et non-lauréats, peuvent être valorisés sur le site www.panoramabois.fr. Par défaut, les projets sont présentés sans photographies. Il sera proposé aux dépositaires de fournir une photographie pour illustrer le projet, avec dans ce cas une licence d’exploitation à faire signer par le cabinet d’architecte du projet, et l’auteur de la photographie.
Les projets candidats ne sont plus systématiquement affichés avec les photographies sur le Panorama.
9.3.2 Habiter-bois
Les dépositaires des candidatures 2026 dans les catégories « Habiter une maison », « Habiter ensemble » « Réhabiliter un logement » et « Aménager l’intérieur » seront invités à participer à l’évènement national Habiter Bois, mi-octobre. Proposé par Fibois France et le réseau des fibois régionaux, Habiter Bois agit pour la promotion de la filière bois en France en proposant des visites de maisons, extensions, rénovations et aménagement pour le grand public. En savoir plus : https://www.habiterbois.fr/
La participation aux visites « Habiter Bois » n‘est pas obligatoire.
Les photographies doivent être au format .jpg – de taille 2000 x 2500 dpi.
10.1. Examen du dossier de candidature
Fibois France et les Fibois régionaux pourront reproduire et utiliser les six photographies incluses dans le dossier de candidature, uniquement dans le cadre de l’examen de celui-ci par les membres du jury. Ces utilisations se limiteront à :
- l’envoi du dossier par courriel aux membres du ou des jurys pour évaluation ;
- l’impression du dossier au format A4 à l’attention des membres du ou des jurys ;
- la projection des photographies dans les locaux de Fibois France, des Fibois régionaux ou de la cellule Fibois de la région concernée, lors des réunions du ou des jurys.
Les membres du jury seront informés que les photographies transmises sont strictement réservées à l’examen de la candidature dans un cadre confidentiel. Toute autre utilisation ou diffusion de ces photographies est interdite.
Le porteur ou la porteuse de projet atteste avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires pour l’utilisation des photographies dans le cadre de l’examen de la candidature.
10.2. Annonce et présentation des lauréats distingués aux Prix Régional de la Construction Bois
Les lauréats des Prix Régionaux de la Construction Bois (PRCB) seront contactés par les Fibois régionaux afin d’organiser les éléments de communication suivants : publication sur le site internet, les réseaux sociaux, les ouvrages imprimés, etc.
À cette fin, il sera demandé au cabinet d’architecture porteur du projet ainsi que l’auteur des photographies de signer une licence d’exploitation des photographies.
Cette licence précisera :
• les supports sur lesquels les photographies seront utilisées ;
• la durée de l’exploitation ;
• l’étendue géographique ;
• ainsi que les autres modalités d’utilisation.
Dans le cas où la licence d’exploitation n’aurait pas pu être obtenue, et en dernier recourt, le MOA et l’architecte du projet rendront accessible l’ouvrage au Fibois régional et son photographe afin d’y réaliser les photographies nécessaires à la communication prévue pour les lauréats.
10.3. Annonce et présentation des lauréats distingués aux Prix National de la Construction Bois
Les lauréats du Prix National de la Construction Bois (PNCB) seront contactés par Fibois France afin d’organiser les éléments de communication suivants : publication sur le site internet, les réseaux sociaux, les ouvrages imprimés, etc.
À cette fin, il sera demandé au cabinet d’architecture porteur du projet ainsi que l’auteur des photographies de signer une licence d’exploitation des photographies. Cette licence précisera :
• les supports sur lesquels les photographies seront utilisées ;
• la durée de l’exploitation ;
• l’étendue géographique ;
• ainsi que les autres modalités d’utilisation.
10.4. Autres communications
Dans le cadre de la valorisation des candidats et des lauréats, les porteurs de projets et auteurs des photographies pourront être recontactés par les Fibois régionaux ou Fibois France afin d’exploiter les photographies pour d’autres usages que celles sus mentionnées.
Fibois France est le responsable des traitements ayant pour finalité d’organiser le Concours, depuis la réception des candidatures jusqu’à la remise des prix et la communication autour du Concours et des lauréats. A ce titre, Fibois France traite un certain nombre de données personnelles collectées auprès des candidats, nécessaires à cette organisation (nom, prénom, adresse postale, adresse électronique et numéro de téléphone, licence d’exploitation (autorisation de publication) de photographies). La base légale de ce traitement est contractuelle.
Ces données personnelles sont principalement destinées aux services en charge de l’organisation du Concours au sein de Fibois France et des Fibois régionaux pour la phase régionale du Concours. Les noms et prénom des lauréats peuvent être affichés sur le site https://www.prixnational-boisconstruction.org/, sur les sites Internet (notamment, pages et comptes de réseaux sociaux et dans différentes publications de Fibois France et des Fibois régionaux Elles sont conservées pendant toute la durée de communication autour du Concours, puis archivées pendant cinq (5) ans à des fins probatoires.
Conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement ou de portabilité de vos données ou vous pouvez vous opposer au traitement de vos données par Fibois France et les Fibois régionaux (ou en demander la limitation), ou bien encore, vous pouvez définir le sort des données traitées par Fibois France et les Fibois régionaux après votre mort. Vous pouvez exercer vos droits auprès du Service juridique de Fibois France par mail à pncb@fibois-france.fr ou par courrier postal à Fibois France – Service juridique – 24 Rue du Champ de l’Alouette 75013 Paris ; et ce, en justifiant de votre identité par tous moyens. Il est enfin rappelé que vous disposez du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.
Exceptionnellement, le règlement pourra être modifié à l’initiative des organisateurs. Toute modification que nous considérerons comme importante vous sera communiquée à l’adresse mail que vous nous aurez précisée lors de votre inscription.
Prix National de la Construction Bois
Fibois France
24 rue du Champ de l’Alouette – 75013 PARIS
Contact : pncb@fibois-france.fr
>>> Télécharger le règlement en version pdf : reglement concours 2026