
Le Prix National de la Construction Bois récompense les ouvrages architecturaux en bois les plus exemplaires sur tout le territoire français. Salles de sports, médiathèques, équipements de santé, maisons individuelles, habitats collectifs, écoles… Qu’ils soient destinés à un usage du quotidien ou plus exceptionnels, ces bâtiments ont tous un point commun : ils sont remarquables.
Un concour de référence, un prix représentatif
Remarquables, car ils font l’objet d’une sélection minutieuse. Pendant trois mois, des jurys régionaux se réunissent et sélectionnent les projets parmi les candidatures reçues. Les lauréats territoriaux sont ensuite présentés en jury national. Parce qu’il allie diversité et exigence, ce prix est devenu en 13 ans un étendard de qualité pour tous les corps de métiers de la construction bois : architectes, bailleurs, collectivités, artisans, entreprises, particuliers…
Depuis sa création le PNCB a enregistré plus de 6000 candidatures.
LE FONCTIONNEMENT DU PRIX NATIONAL DE LA CONSTRUCTION BOIS
Les Prix Régionaux de la Construction Bois (organisés par les Fibois Régionaux) ainsi que le Prix National de la Construction sont un seul et même concours : un seul dossier de candidature à déposer.
A l’issue de l’appel à candidature, votre dossier est étudié par le jury régional dont vous dépendez.
Les jurys régionaux font ensuite remonter les plus belles réalisations régionales au jury national qui décernera ses lauréats nationaux.
CALENDRIER 2025
Le PNCB 2026 est composé de plusieurs phases distinctes :
COMMENT CANDIDATER ?
Le réseau Fibois se tient à votre disposition tout au long de l’année pour vous aider à remplir le formulaire et répondre à toutes vos questions : contacter son référent régional