Aménager

Reserve naturelle nationale de Beauguillot- travaux d'aménagement d'accueil du public

50480 SAINTE MARIE DU MONT - Manche - Normandie

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement exterieur

Le programme, imposait de conserver l’aspect non construit de la réserve, en assurant une discrétion des constructions à créer dans le paysage linéaire. Le bardage bois identique pour les façades et les toitures unifie le volume, sans ombre portée. Les orientations des façades et pignon cadrent les vues sur le paysage, les hauteurs différentes évitent l’effet de silhouette préjudiciable aux observations et offrent des possibilités de vues pour les différents publics. L’observatoire tour, permet une vue d’ensemble de la réserve et sur l’horizon maritime Le double observatoire de la baie, offre une double vue (baie/ polder) est conçu comme une promenade aménagée.

Catégorie aménagement bois, aménagement exterieur
Numéro de projet8797
Adresse du projet Beauguillot
50480 SAINTE MARIE DU MONT
Date de candidature12/03/2024

aménagement bois

Coût total en € HT : 270775

aménagement exterieur

Année de réalisation : 2023
Coût total aménagement extérieur en € HT : 270775
Coût lots bois : 228031
Volume bois : 47
Surface aménagée en m² : 145

Liste des produits :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationFinitionMarque et certification produit
Passerelle / EstacadeDouglasFranceAucun traitementAucune finitionJe n'ai pas l'information
Abri de jardin / CarportRobinier faux acaciaNormandieAucun traitementAucune finitionJe n'ai pas l'information
PalissadeDouglasFranceAucun traitementAucune finitionJe n'ai pas l'information
Bois Français : oui
Notice architecturale : Le programme, imposait de conserver l'aspect non construit de la réserve, en assurant une discrétion des constructions à créer dans le paysage linéaire. Le bardage bois identique pour les façades et les toitures unifie le volume, sans ombre portée. Les orientations des façades et pignon cadrent les vues sur le paysage, les hauteurs différentes évitent l'effet de silhouette préjudiciable aux observations et offrent des possibilités de vues pour les différents publics. L'observatoire tour, permet une vue d'ensemble de la réserve et sur l'horizon maritime Le double observatoire de la baie, offre une double vue (baie/ polder) est conçu comme une promenade aménagée.
Approche environnementale : La demande était de réaliser des constructions sans artificialiser les sols, y compris pour les fondations qui sont réalisées en pieux de robinier. Les bois sont de provenance locale, sans traitement. La réserve naturelle imposait l'interruption du chantier pendant l'hivernage de l'avifaune, l'organisation de l'entreprise Marcanterra a été prépondérante pour réaliser le chantier en alternant préparation et phases de chantier. Le remplissage terre a été réalisé en chantier participatif. Le matériau est un rappel de l'architecture de terre très présente sur le territoire. Le foin provenait de fauches effectuées sur le site, la terre était de provenance très locale.
Descriptif technique de l'aménagement : -Fondations sur pieux de robinier -Ossature poteaux- poutres chêne -Remplissages ossature bois, bardage et palissades en douglas -Planchers bois Douglas ou chêne, profil anti-dérapant « Alterbrut-Marcanterra » L'ensemble des constructions ont été étudiées sur plans et modélisation 3D conjointement entre l'architecte et l'entreprise ce qui a permis la préfabrication en atelier et un montage rapide sur site. L'entreprise Marcanterra, implantée dans la Somme, étant assez éloignée du chantier ; les périodes de chantier ont été organisée avec des équipes restant sur site, permettant ainsi de limiter les déplacements et d'avoir des périodes de chantier intenses. Les adaptations et finitions ont été réalisées sur place. Le remplissage terre-paille est posé manuellement sur un lattis, les participants au chantier ont imaginé et réalisés des bas-reliefs sur les parements de terre (oiseaux, végétaux…)
Des matériaux issus du ré-emploi ont été utilisés dans le projet : non
Données déclaratives

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - Services publics

Syndicat mixte du Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin (50)

Etudes et ingénieries (2)

Maître d'œuvre - Architecte mandataire

Yves Pilon architecte (50)

Paysagiste

ARCHITECTURE DES PAYSAGES INERMIS (22)

Entreprises des lots bois (1)

Charpentier

MARCANTERRA (80)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste