Réhabiliter un logement

Aux premières loges

35780 LA RICHARDAIS - Ille et Vilaine - Bretagne

BÂTIMENT / LOGEMENT

Le projet consiste en la rénovation et l’extension d’une habitation en pierres de pays, ainsi que d'une annexe attenante. La réflexion du projet a été guidée par les liens et les connexions possibles entre les différentes entités construites sur la parcelle et le paysage, véritable atout du site. Le programme consiste à basculer les espaces de vie principaux de l’habitation dans les volumes de l’extension et l’annexe rénovée afin de se mettre aux première loges face à la vue. L’enjeu du projet était de parvenir à articuler les différents espaces à distance et de les connecter au paysage.

Catégorie Bâtiment / logement
Numéro de projet9148
Date de candidature03/02/2025

Bâtiment / logement

Détail projet

Typologie de bâtiment : Extension / surélévation,Rénovation / Réhabilitation
Type de bâtiment : Logement individuel supérieur à 120 m²
Année de livraison : 2022
Surface totale du bâtiment en m² : 220
Dont extension / surélévation en m² : 80
Coût total en € HT (hors foncier, hors VRD, hors honoraires) : 348600
Lot bois n°1 concerné : Charpente bois,Bardage bois,Menuiserie extérieure bois,ossature bois
Coût du lot bois n°1 - € HT : 124700
Bois Français : oui
Matériaux issus du ré-emploi (préciser dans le descriptif technique) : non
Isolations biosourcées (préciser dans le descriptif technique) : oui
Matériaux géosourcés (préciser dans le descriptif technique) : non
Finitions intéreures biosourcées ou géosourcées (préciser dans le descriptif technique) : non

Structure bois du bâtiment

Structure verticale :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationMarque et certification produit
Panneau ossature bois

Structure horizontale :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationMarque et certification produit
Plancher béton

Charpente :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationMarque et certification produit
Caisson de toiture

Revêtement bois extérieur

Revêtement bois ou dérivés :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Marque et certification produitFinitionTraitements de préservation
Lame bois massifChâtaignierBretagneAucune finitionAucun traitement
Lame bois lamellé-collé ou aboutéChâtaignierBretagnePEFCHuile pigmentéeAucun traitement

Menuiserie intérieure et extérieure

Menuiserie intérieure :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)FinitionMarque et certification produit
Panneau massif d'agencementBouleauVernisJe n'ai pas l'information

Menuiserie extérieure :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Marque et certification produitFinition
Menuiserie mixteBois blanc résineuxPEFCPeinture

Isolation des murs

Isolation intérieure des murs :

Produit
Laine de bois souple
Epaisseur (mm) Isolation intérieure des murs : 60

Isolation entre-montant des murs :

Produit
Laine de bois souple
Epaisseur (mm) Isolation entre-montant des murs : 145

Isolation de la toiture

Epaisseur (mm) Isolation intérieure de la toiture : 60
Epaisseur (mm) Isolation entre-montant de la toiture : 300

Approche environnementale : L’implantation du projet a été guidée par l’existant et son contexte. Développer le projet en limite Est et Nord, répondait à l'approche environnementale globale souhaitée, permettant ainsi de tirer profit des vues, des apports solaires passifs tout en valorisant le bâti existant présent sur la parcelle. L’utilisation de matériaux biosourcés a été au cœur de cette approche. Le bois, choisi comme matériau principal pour l'enveloppe, associé à des menuiseries mixtes bois aluminium et à et une isolation biosourcée, permet de conjuguer performance et cohérence environnementale.

Descriptif technique : Les volumes principaux de l’extension sont construits en ossature bois, revêtus d’un bardage en châtaignier huilé évoquant l’aspect des bois vieillis. Les murs et la toiture sont isolés en laine de bois avec un complément en chanvre lin coton dans les rampants. Les volumes à double pente sont coiffés de toitures en ardoise naturelle, tandis que le zinc quartz habille la toiture du volume monopente. Le bâti en pierre a été mis en valeur par un rejointoiement à la chaux. Les jambages et les linteaux des ouvertures créées se fondent à l’existant par l’utilisation de briques vieillies. Enfin, un volume de jonction entièrement vitré composé d'une structure mixte bois/aluminium relie la maison en pierre et l’extension, créant un espace de transition lumineux mettant en valeur la façade ancienne.

Performance du bâtiment (Cep en kWhep/m²/an) : 63
Ic construction - Impact Environnemental de la Construction (kg éq CO2/m² de SHAB ou SU) : 17
Chauffage au Bois : oui
Appareil de chauffage au bois : Poële/insert
Données déclaratives

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - Particuliers

particulier (x)

Etudes et ingénieries (2)

Maître d'œuvre - Architecte mandataire

Lab Architecture (35)

Bureau d'études thermique

BEE INGENIERIE (35)

Entreprises des lots bois (2)

Charpentier

ESPRIT NORDIC (35)

Menuisier

ESPRIT NORDIC (35)

Fournisseurs du bois (2)

Scierie

RAHUELBOIS (35)
JSA BOIS ENERGIE (35)

Autres (1)

Photographe

CYRIL FOLLIOT (22)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste