La maison s'articule autour d'une cuisine qui oriente l'espace vers l'un ou l'autre des salons. Les meubles font la séparation de l'espace que ce soit au niveau des bibliothèques ou de la cuisine. Les murs en CLT se prolongent au travers des mobiliers en tripli d'épicéa.
La terrasse bois devait prolonger le bardage au sol pour un ensemble extrêmement cohérent au niveau architectural: casquette, murs et terrasse ne devaient faire qu'un, comme s'ils étaient le coeur de bois brûlé de l'enveloppe extérieur.
| Catégorie | aménagement bois, aménagement intérieur, aménagement exterieur |
|---|---|
| Numéro de projet | 9245 |
| Adresse du projet |
route des dunes 29170 FOUESNANT |
| Date de candidature | 17/02/2025 |
Liste des produits :
| Produit | Essence | Provenances (lieu de croissance du bois) | Marque et certification produit | Finition | |
|---|---|---|---|---|---|
| Mobilier | Épicéa commun | France | PEFC | Aucune finition | |
| Parquet | Châtaignier | Bretagne | PEFC | Huile |
Approche environnementale : Les matériaux naturels ont été au maximum utilisés pour l'agencement intérieur. Les meubles en bois, la cuisine aussi. Pour les SDE, un matériau alliage de bois et ciment, le viroc a été utilisé pour mettre un peu de biosourcé dans un matériau étanche.
Descriptif technique de l'aménagement : La maison équivalent passif, que nous aménageons a des murs en bois et paille, pour une enveloppe exemplaire au niveau biosourcé. Les aménagements intérieurs devaient suivre, d'où l'évidence des panneaux de bois tripli, un excellent compromis entre bois massif un peu cher et panneau d'agencement. Les meubles préfabriqués en atelier ont pu ensuite être montés très rapidement pour un chantier relativement rapide.
Des matériaux issus du ré-emploi ont été utilisés dans le projet : nonListe des produits :
| Produit | Essence | Provenances (lieu de croissance du bois) | Traitements de préservation | Finition | Marque et certification produit |
|---|---|---|---|---|---|
| Lame de terrasse | France | Aucun traitement | Aucune finition | Je n'ai pas l'information |